Les atouts et inconvénients de l’énergie solaire

L’énergie solaire est un procédé qui consiste à utiliser le rayon émis par le soleil aux profits d’un foyer. Ce programme utilise plusieurs accessoires pour obtenir assez d’énergie : du panneau solaire, du convertisseur, des batteries, et tous les matériels pour l’installation électrique intérieur de la maison.
Comment assurer la production énergie naturelle d’un foyer ?
Deux panneaux sont à installer pour assurer une bonne dose d’énergie : le panneau thermique, et le panneau photovoltaïque. 

Panneau thermique

Une fois que le rayon du soleil s’abat sur les plaques, de liquide calorifique achemine la chaudière et réchauffe le chauffage central de la maison. C’est à ce moment-là que cette maison pourrait bénéficier de l’eau chaude. 

Panneau photovoltaïque

Celui-ci va seulement émettre du courant électrique dans la maison. Une fois que le soleil réchauffe la plaque, le courant produit est en mode continue, et c’est le convertisseur qui va le transformer en courant nécessaire à l’usage du foyer. En même temps, les batteries stockent de l’énergie pour assurer la nuit. Il est très probable que l’énergie concentrée dans un foyer soit trop élevée, eh bien, EDF peut acheter cette énergie pour servir d’autres foyers. 

 

Les points faibles de l’énergie solaire 

Il existe quelques procédures à suivre avant de s’octroyer une installation renouvelable. Cela demande l’aval de plusieurs techniciens, donc une perte de temps et d’argent pour le foyer. Les matériels sont à la charge du client, et pour un combiné plaque photovoltaïque et thermique, la facture peut grimper jusqu’à 20 000 euros. Et pourtant, cette installation doit être surveillée au moins deux fois par an, aux frais du client. Et enfin, une installation en énergie renouvelable ne dure qu’une vingtaine d’années et vous devriez tout renouveler.

Faites-en le calcul et bien vérifier le pour et le contre de cette installation. Tout en sachant qu’une bonne partie des frais d’installation est assurée par l’État pour les fonctionnaires et les salariés en CDI. Pour le reste, le gouvernement a allégé la procédure de crédit d’installation d’énergie renouvelable auprès des banques.

Retour en haut