Au quotidien, nous avons besoin d’eau chaude pour nous détendre après une dure journée. De même, pour rester au chaud pendant l’hiver, on aura besoin de chauffage. Cependant, pour avoir accès à ces conforts, il est indispensable d’effectuer quelques installations dans notre foyer. Sur le marché, il existe de nombreux systèmes de chauffe et on peut se perdre surtout si on n’y connaît rien. Dans cet article, vous allez découvrir nos conseils pour bien choisir votre système de chauffage.
Existe-t-il des appareils qui offrent l’eau chaude et la chaleur en même temps ?
Il n’y a rien de mieux que de trouver un appareil qui peut nous offrir de l’eau chaude dans les sanitaires et la cuisine et de la chaleur dans tout le foyer. Auparavant, cette possibilité n’existait pas, mais grâce à l’évolution de la technologie, on peut désormais faire l’installation d’une pac dans la maison. Cet appareil est plus communément connu sous le nom de la pompe à chaleur. Comme son nom l’indique, il fournit l’habitation en chaleur, mais il a aussi la capacité de fournir de l’eau chaude. Son fonctionnement est assez complexe parce qu’il utilise l’énergie renouvelable et l’électricité en même temps. Avec sa partie externe, la pompe à chaleur aspire l’air et les calories qui s’y trouvent sont transformées en énergie dans la partie interne et avec un coup de pouce de l’électricité. Cet appareil est donc économique puisqu’il n’utilise que peu d’électricité durant le processus.
Est-ce que les appareils de chauffe sont vendus séparément ?
Toutefois, il est possible d’acheter un appareil qui fournit la chaleur ou l’eau chaude. En premier lieu, quand on veut uniquement de la chaleur, il est possible d’acheter une chaudière. Cette dernière fonctionne avec du combustible comme le gaz, le carburant ou encore le bois. Elle se place à un endroit stratégique du foyer et elle est reliée au réseau de chauffe de la maison pour diffuser la chaleur. On peut acquérir une chaudière à un prix abordable, mais il existe aussi une autre alternative avec le radiateur. Cet appareil fonctionne quant à lui avec de l’électricité et sa capacité dépend de sa puissance. En effet, avant d’acheter un radiateur, il est primordial de connaître la dimension de la pièce pour définir la puissance optimale. De même, un radiateur ne suffira pas pour que tout le foyer ait de la chaleur. En général, vous en aurez besoin d’au moins un dans chaque pièce. En second lieu, quand on recherche que de l’eau chaude, on ne peut se tourner que vers le chauffe-eau. Cet appareil est caractérisé par un grand fut ayant une capacité allant de 20 litres jusqu’à plus de 200 litres. Il a une résistance qui permet de chauffer l’eau contenue dans le réservoir. Il se place généralement près des sanitaires pour minimiser les travaux de tuyauteries. Il fonctionne avec de l’électricité, mais on retrouve aussi des modèles solaires pour un usage économique et écologique. L’avantage avec le chauffe-eau est que l’on peut l’allumer seulement lorsqu’on en a besoin. Ainsi, on peut faire des économies en énergie.